(AOF) - Les indices américains ont vivement rebondi, portés par les propos de Donald Trump sur la guerre commerciale avec l’Empire du Milieu. Le président des Etats-Unis a indiqué que son pays ne voulait pas nuire à la Chine, alors que vendredi il avait lui-même relancé ce conflit en souhaitant imposer de nouvelles taxes sur les produits chinois. La tendance a également profité de la bonne orientation des technologiques avec Broadcom. Le Dow Jones a grimpé de 1,29%, à 46 068 points, le Nasdaq Composite a gagné 2,21%, à 22 694 points, et le S&P 500 s’est apprécié de 1,56%, à 6 655 points.
OpenAI multiplie les accords avec les géants du secteur technologique américain pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires. Après Oracle, Nvidia et AMD, le propriétaire de ChatGPT a dévoilé une collaboration stratégique avec Broadcom pour le développement en interne de processeurs spécialisés dans l'intelligence artificielle. Grâce à cette annonce, l'action du groupe présent dans les semi-conducteurs et les logiciels a signé la deuxième meilleure performance de l'indice S&P500, affichant un gain de 9,88%, à 356,70 dollars. Les deux partenaires vont déployer 10 gigawatts de puissance de calcul.
Les chiffres macroéconomiques
De nombreuses statistiques américaines ne sont pas publiées ce lundi en raison du shutdown.
Les valeurs à suivre
Caterpillar
Caterpillar Inc. a conclu hier un accord en vue d'acquérir RPMGlobal Holdings Limited, une société australienne spécialisée dans les logiciels, fondée en 1977. Basée à Brisbane, en Australie, RPMGlobal est l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles pour l'industrie minière. Il possède une expertise dans le domaine des technologies minières et fournit à ses clients internationaux des solutions logicielles basées sur les données à chaque étape du cycle de vie minier. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.
JP Morgan
JPMorganChase a annoncé le lancement de l'initiative "Security and Resiliency", un plan décennal de 1 500 milliards de dollars visant à faciliter, financer et investir dans des secteurs essentiels à la sécurité et à la résilience économiques nationales. Dans ce cadre, la banque américaine réalisera des investissements directs en capitaux propres et en capital-risque pouvant atteindre 10 milliards de dollars afin d'aider certaines entreprises, principalement aux États-Unis, à renforcer leur croissance, à stimuler l'innovation et à accélérer leur développement stratégique.
Spirit Airlines
Spirit Airlines a reçu l'approbation du Tribunal des faillites des Etats-Unis concernant une facilité de financement à plusieurs tranches pouvant atteindre 475 millions de dollars, fournie par ses détenteurs d'obligations existants. En parallèle, Spirit Airlines a obtenu l'approbation du Tribunal pour l'accord conclu avec AerCap Ireland Limited, son principal loueur d'avions. Ces deux approbations sont une étape importante dans le processus de restructuration du groupe de transport aérien.
Warner Bros Discovery
Warner Bros Discovery a rejeté l'offre initiale de rachat de Paramount Skydance, l'estimant insuffisante, a fait savoir l'agence Bloomberg. Elle était d'environ 20 dollars par action, ce qui aurait valorisé Warner Discovery à près de 50 milliards de dollars. Le Wall Street Journal avait fait état en septembre dernier de l'intérêt de Paramount Skydance pour son concurrent.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer